Un voyage plus confortable


Comme chacun sait, les avions commerciaux modernes sont très sûrs et confortables. Cependant, tous les vols, et spécialement ceux d’une durée de plus de trois heures, peuvent être plus salutaires si ces quelques recommandations sont observées:

Recommandations

Les voyages peuvent être plus confortables et agréables si vous suivez ces quelques conseils:

Facteurs environnementaux dans l'avion

La pression barométrique et d'oxygène, le bruit, la température, les vibrations, les éventuelles turbulences, l'humidité et l'espace disponible diffèrent légèrement des conditions auxquelles nous sommes habitués, bien qu'ils soient parfaitement tolérables pour le voyageur.

Variations de pression

  • Au cours du vol, il est normal de se trouver à une altitude équivalente par rapport au sol, en termes de pression, à 1500-2500 mètres. En découle une petite réduction de la pression barométrique et de la pression partielle d'oxygène. Avec la baisse de la pression, le gaz intestinal à tendance à se disperser et cela peut entraîner de petits désagréments pour le passager. Il est donc conseillé de ne pas ingérer d'aliments flatulents ou lourds un jour avant le voyage.
  • Bien entendu, les ingrédients non recommandables sont évités dans les menus proposés à bord.
  • Lors des phases de décollage et d'atterrissage, des ajustements de la pression se produisent. Le voyageur peut alors ressentir une sensation d'oreille bouchée. Pour éviter ce désagrément, il faut équilibrer la pression dans l'oreille moyenne, ce que l'on peut obtenir en se pinçant le nez et en soufflant doucement, bouche fermée ; on peut également mâcher un chewing-gum ou, plus simple encore, se moucher.

Humidité

Dans l'avion, l'humidité est plus faible que la normale et oscille entre 10 et 20 %. Pour cette raison, on peut ressentir une légère sensation de sécheresse cutanée, des voies respiratoires et de la cornée. Pour atténuer ces sensations, il est préférable d’éviter la consommation d'alcool et de café un jour avant le voyage car ces deux substances ont un effet déshydratant. Pendant le vol, il est conseillé de boire de l'eau ou des jus de fruit en abondance, voire d'utiliser une crème hydratante pour la peau.

Jet Lag : Le décalage horaire

  • De petites différences horaires peuvent entraîner un jet-lag (fatigue et somnolence diurne) et, par conséquent, lorsque ces différences sont importantes, leurs effets sont particulièrement aigus pour notre horloge interne qui marque les heures de sommeil et de veille. Malheureusement, on ne peut pas faire grand-chose pour contrer les effets dus au changement des habitudes horaires.
  • Lorsque vous arrivez à destination, essayez de vous adapter rapidement à l'horaire local si vous avez prévu d'y séjourner longtemps. Dans le cas contraire, il convient d'essayer de maintenir l'horaire de chez soi, avec un écart inférieur à quatre heures.

Turbulences

  • Les mouvements brusques et les turbulences peuvent occasionnellement entraîner des préjudices personnels. Les turbulences sont dues à diverses causes et sont généralement détectées à temps par l'équipage, qui en informe les passagers par les haut-parleurs. Les passagers sont tenus de s'asseoir et d'attacher leur ceinture le plus rapidement possible afin d'éviter toute blessure.
  • Il existe également ce que l'on appelle les turbulences en air clair ; elles se produisent brusquement et de manière inattendue. Il est donc conseillé de garder sa ceinture attachée tout au long du vol lorsque l'on est assis.

Tabac

  • Tous les vols d'Iberia sont "non fumeur" et l'usage de cigarettes, de cigares, de pipes ainsi que de cigarettes électroniques sont interdits dans les avions de la compagnie. Si vous êtes un fumeur habituel et que vous pensez que l'interdiction de fumer risque de vous incommoder, renseignez-vous auprès de votre médecin quant à la possibilité d'emporter des substituts de nicotine, comme les chewing-gums ou les patchs.
  • Le volume d'air de la cabine est entièrement renouvelé toutes les trois minutes.

Espace et mouvement

  • Être assis pendant une période prolongée est tolérable pour la plupart des personnes. Cependant, pour certains, il est possible que leurs pieds ou leurs chevilles enflent, ou que certains problèmes circulatoires soient exacerbés. Tel est le cas de la thrombose veineuse profonde (TVP) ; elle se produit rarement et sur des personnes particulièrement prédisposées en cas de périodes d'immobilité prolongées.
  • Dans un aéronef, l’espace disponible est limité et la possibilité de mouvement réduite. Placez vos bagages à main de manière à ce qu’ils ne vous empêchent pas de bouger les jambes librement. Ne portez pas de vêtements serrés.
  • À des fins de prévention, portez des vêtements amples et préférablement en fibres naturelles afin de réduire la pression exercée sur la peau et de favoriser une meilleure aération.
  • Bougez les membres inférieurs lorsque vous êtes assis (faites des mouvements avec les orteils, les chevilles, pliez et tendez les jambes).
  • Nous vous conseillons également de vous mettre debout, de contracter les bras et les jambes et, de temps en temps, de vous promener dans la cabine, lorsque cela n'entrave pas le service des passagers et que les conditions de vol permettent, en étant attentif au signal de la ceinture de sécurité et aux instructions de l'équipage.

Exercices recommandés sur votre siège:

  • Inclinez légèrement la tête sur le côté. Maintenez cette position pendant trois secondes, en expulsant tout l'air de vos poumons. Revenez à la position neutre et recommencez le mouvement de l'autre côté. Recommencez trois fois.
  • Étirez les bras vers le haut et inspirez. Maintenez cette position pendant trois secondes. Mettez les bras derrière la tête et expirez profondément. Recommencez trois fois.
  • En joignant les orteils et en prenant appui sur le sol, levez le talon et restez dans cette position pendant trois secondes. Appuyez ensuite le talon sur le sol, écartez les orteils puis levez le talon. Recommencez trois fois.

En plus de ces petites recommandations, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin qui pourra vous orienter de manière plus personnalisée.

Concernant les vols opérés par

  • British Airways
  • American Airlines
  • Finnair