
Iberia, 75 ans d'engagement envers l'Amérique latine
Les premiers vols commerciaux entre l'Europe et l'Amérique latine ont été établis le 22 septembre 1946.
En septembre, Iberia fête le 75e anniversaire de ses vols vers l'Amérique latine, son marché principal sur lequel la compagnie a basé toute sa stratégie au cours des dernières années. Elle a ainsi tendu un véritable pont entre l'Europe et l'Amérique latine en faisant de Madrid la principale porte d'entrée depuis l'Amérique latine vers le vieux continent.
Le 22 septembre 1946, un DC-4 d'Iberia a décollé pour la première fois de l'aéroport de Madrid Barajas à destination de Buenos Aires, et a inauguré ainsi les premiers vols réguliers entre l'Europe et l'Amérique latine. L'itinéraire de ces premiers vols était Madrid-Villa Cisneros-Natal-Montevideo-Buenos Aires. Un voyage de 36 heures, arrêts compris.
Depuis, Iberia n'a jamais cessé d'opérer avec l'Amérique latine, démontrant ainsi son engagement dans toutes les circonstances, bonnes et moins bonnes.
Événement dans la Casa de América
Pour fêter ces 75 ans de liaisons entre l'Europe et l'Amérique latine, Iberia a organisé un événement dans la Casa de América, en présence du secrétaire d'État pour l'Amérique latine, des représentants des ambassades des pays de la région et de la mairie de Madrid, et des personnalités de la culture et du sport latino-américains.
Au cours de ces 75 années, Iberia a réuni des personnes et connecté des cultures, c'est pourquoi Jorge Drexler, Natalia Verbeke, Esteban Roel et Ray Zapata ont parlé, dans le cadre de l'événement, de leur vie entre deux rives et de la langue espagnole, considérée par Iberia comme « son premier passager ».
« Volando », le documentaire
L'événement inaugural organisé dans la Casa de América a également été l'occasion de présenter la bande-annonce du documentaire Volando. Cette chanson, composée pour accueillir l'Airbus A350 d'Iberia et rendre hommage à ses employés, est devenue un documentaire qui sera présenté lors des prix Platino du cinéma ibéro-américain.
Son producteur, Javier Limón, a voyagé dans plusieurs pays d'Amérique latine, mais aussi en Espagne, au Portugal et aux États-Unis, pour réunir des artistes de la stature de Michel Camillo, Alain Pérez ou Inma Cuesta, entre autres, pour participer au « Volando tour ».
Exposition photographique
En outre, Iberia et EFE ont inauguré dans la Casa de América une exposition photographique sur ces 75 ans de vols entre l'Europe et l'Amérique latine. Les participants pourront voir des images des premiers avions, des équipages de cette époque, du service à bord ou de la publicité historique de la compagnie aérienne.
L'exposition se tiendra du 20 au 27 septembre, de 11 h à 19 h 30 du lundi au vendredi, et le samedi jusqu'à 15 h. L'accès est gratuit.
Cet hiver, plus de 200 vols vers l'Amérique latine
Fidèle à son engagement envers l'Amérique latine, Iberia recommence progressivement à opérer ses itinéraires habituels et, pendant la saison hivernale, proposera plus de 200 vols directs hebdomadaires vers 17 destinations dans 15 pays de la région.
La compagnie aérienne a programmé un accroissement de son activité dans plusieurs pays, dont le Mexique, la République dominicaine et la Colombie en particulier, et a également prévu davantage de vols en Amérique centrale et en Uruguay.
Image du premier vol vers l'Amérique latine en septembre 1946. Dans le cadre de l'exposition photographique présentée dans la Casa América. Photographie des vols spéciaux d'Iberia pour transporter des équipements sanitaires et des vaccins vers l'Amérique latine.
Vols de rapatriement, équipements sanitaires et vaccins
De plus, pendant les mois les plus difficiles de la pandémie, Iberia a toujours maintenu les liaisons entre l'Espagne et l'Amérique latine. Elle a ainsi réalisé plus de 60 vols spéciaux de rapatriement vers l'Argentine, la Colombie, le Pérou, la Bolivie, le Paraguay, l'Équateur, le Panama, la République dominicaine et l'Uruguay, pour faciliter le retour de milliers de personnes dans leur foyer.
Dès le début, Iberia a pensé qu'il était de son devoir de se mettre à la disposition de la société et, ainsi, elle a également transporté des tonnes d'équipements sanitaires vers cette région et, plus récemment, des vaccins vers des pays comme le Salvador, le Mexique, le Chili, l'Uruguay, la République dominicaine, Montevideo, l'Équateur ou le Pérou.
Obtenez le meilleur prix pour votre vol vers l'Amérique latine