• Début
  • Préparez votre voyage
  • Informations utiles
  • Documents

Documents

Vérifiez les documents requis pour votre voyage.

*À partir du 12 octobre, l'Union européenne commencera à mettre en place le EES (Entry/Exit System), un nouveau système de contrôle des frontières.

IMPORTANT : les informations ci-dessous sont indicatives.

Plus d'informations

 

EES : Contrôle et gestion des frontières de l'Union européenne

À partir du 12 octobre, les pays de l'Union européenne commenceront à déployer un nouveau système de contrôle et de gestion des frontières appelé EES (Entry/Exit System).

Ce nouveau système de contrôle des entrées et sorties sera appliqué aux ressortissants de pays tiers qui se rendent dans l'un des 29 États de l'Union européenne pour un séjour de courte durée.

Le déploiement se déroulera sur une période de 6 mois, de sorte que pendant cette période, toutes les données des passagers ne seront peut-être pas collectées immédiatement. Passé ce délai, l'EES sera pleinement opérationnel à tous les contrôles aux frontières.

Pour plus d'informations, consultez le site officiel de l'Union européenne : Entry/Exit System (EES) et du Ministère de l'Intérieur.

Quels documents dois-je présenter dans les aéroports espagnols pour pouvoir embarquer ?

Conformément aux instructions du Comité national de sécurité aéroportuaire de la Direction générale de l'aviation civile espagnole, nous devons demander à tous nos passagers, quelle que soit leur destination, de présenter leur carte d'identité, passeport ou permis de conduire délivré en Espagne pour vérifier que leur identité correspond aux informations figurant sur leur billet et leur carte d'embarquement.
Pendant la période transitoire accordée aux entités publiques et privées pour l'adaptation au Document d'identité numérique, il sera obligatoire de présenter le Document d'identité physique pour justifier de l'identité.
Vérifiez les documents à fournir aux comptoirs d'enregistrement et aux portes d'embarquement.

Autorisation de voyage électronique (ETA) pour voyager au Royaume-Uni

Si vous arrivez ou transitez au Royaume-Uni, les autorités demanderont l'Autorisation de voyage électronique (ETA), un formulaire numérique obligatoire pour :

  • Les citoyens non européens qui n'ont pas besoin de visa auront besoin de l'ETA pour voyager à partir du 8 janvier 2025.

  • Les citoyens européens auront besoin de l'ETA pour voyager à partir du 2 avril 2025.

Nous vous recommandons de faire la demande le plus tôt possible. Pour gérer l'Autorisation de voyage électronique (ETA) et pour plus d'informations, consultez cette page GOV.UK/electronictravelauthorisation.

Dois-je remplir l'ESTA pour entrer aux États-Unis ?

Si votre voyage comporte une destination ou une escale aux États-Unis, sachez que les ressortissants des pays inclus dans le Programme d'exemption de visa ESTA doivent faire une demande électronique d'autorisation de voyage. Vous devez procéder à votre enregistrement au moins 72 heures avant le départ de votre vol afin d'obtenir l'autorisation officielle à temps. Nous vous recommandons d’avoir sur vous une copie imprimée de l'autorisation avec les autres documents nécessaires pour le voyage.

Si vous vous êtes rendu à Cuba après le 12 janvier 2021 et que votre passeport comporte donc un tampon de Cuba, vous ne pourrez pas faire une demande d'autorisation de voyage aux États-Unis (ESTA) et vous devrez demander un visa B1 ou B2 au Consulat général ou à la Section consulaire de l'Ambassade des États-Unis de votre lieu de résidence.

Le numéro de passeport espagnol se compose de neuf caractères, à savoir trois lettres suivies de six chiffres. En raison de la typographie de ce passeport, il est parfois possible de confondre le chiffre 0 (zéro) et la lettre O, et vice versa. Veillez à saisir tous les caractères correctement lorsque vous remplissez la demande ESTA.

Ici vous pouvez obtenir des informations détaillées sur l'ESTA

Les compagnies aériennes sont légalement tenues de fournir aux autorités américaines l'identité des passagers embarqués sur les vols à destination des États-Unis, via le système API d'information anticipée sur les passagers. Vous pouvez le faire à tout moment avant le départ de votre vol à partir de Gestion de réservations.

Formulaire d'enregistrement des douanes (FRA) pour entrer ou sortir du territoire de l'Équateur

À partir du 29 juillet 2025, les autorités de l'Équateurexigeront obligatoirement de tous les voyageurs qui entrent ou sortent du pays de remplir le Formulaire d'enregistrement des douanes (FRA) et de présenter aux services des douanes le code QR correspondant.

Bien que ce formulaire existait déjà, à compter de cette date, il sera obligatoire de le présenter, et exclusivement sous sa forme numérique.

Notez que le processus pour le remplir est entièrement réalisé en ligne et qu'il est nécessaire de créer un compte personnel. Le formulaire doit être rempli au cours des 3 jours précédant le voyage :

  •  En cas d'entrée en Équateur : avant le passage aux contrôles des douanes.

  •  En cas de sortie d'équateur : avant l'embarquement.

Nous vous recommandons de faire la demande le plus tôt possible.

Pour les démarches liées au Formulaire d'enregistrement des douanes et pour plus d'informations, rendez-vous sur cette page : aduana.gob.ec/formulario-de-registro-aduanero.

Documents obligatoires pour les citoyens colombiens se rendant au Royaume-Uni

D'après la nouvelle réglementation sur l'immigration, à partir du 24 décembre 2024, tous les citoyens colombiens devront être munis d'un visa pour entrer au Royaume-Uni. Ils devront obtenir un visa traditionnel auprès de l'ambassade du Royaume-Uni, et non par voie électronique (ETA).

Vous trouverez plus d'informations sur la page du gouvernement du Royaume-Uni, GOV.UK/Immigration rules.

Quels documents dois-je présenter pour voyager en Israël ?

Si vous comptez voyager en Israël, sachez qu'à partir du 1er janvier 2025, les citoyens de pays tiers qui n'ont pas besoin de visa, comme les États-Unis, l'Australie, l'Union européenne et le Royaume-Uni, doivent remplir le formulaire ETA, autorisation de voyage électronique. Il est obligatoire d'effectuer la procédure d'enregistrement au moins 72 heures avant le départ du vol, afin d'obtenir l'autorisation officielle à temps. Nous vous recommandons d’avoir sur vous une copie imprimée de l'autorisation, avec les autres documents requis pour voyager.

Pour remplir le formulaire, il est nécessaire d'avoir votre passeport valide. L'ETA est valable deux ans à compter de sa délivrance et vous permet de passer jusqu'à trois mois en Israël. Vous pouvez demander l'ETA-IL et obtenir plus d'informations sur cette page. Les compagnies aériennes sont tenues par la loi de fournir aux autorités israéliennes les données des passagers des vols à destination d'Israël. Vous pouvez le faire à tout moment avant le départ de votre vol, à partir de la page Gestion de réservations.

Quels documents puis-je présenter pour accélérer mon entrée au Japon ?

Les autorités japonaises permettent à tous les voyageurs de simplifier les procédures d'entrée ou de retour dans le pays via cette page officielle. Il vous suffit de vous inscrire à partir du bouton « Start using the service now », puis de suivre les indications permettant de générer un code QR.

L'obtention de ce code QR n'est pas obligatoire, mais elle accélére

Déclaration de douane en ligne pour faciliter l'entrée au Panama

L’Autorité nationale des douanes du Panama recommande de faire, jusqu'à trois jours avant la date de votre vol, une déclaration en douane en ligne pour accélérer votre processus d’entrée dans le pays. Pour utiliser ce service, il vous suffit de remplir de formulaire. Une fois celui-ci rempli, vous recevrez un QR Code que vous devrez présenter à votre arrivée aux aéroports internationaux de Tocumen et Panama Pacifico.

La déclaration numérique est accessible à tous les voyageurs majeurs qui ont quelque chose à déclarer. Dans le cas des conjoints, un seul devra remplir la déclaration, tandis que les mineurs peuvent être inclus dans la déclaration de leurs parents ou tuteurs. Il n'est PAS nécessaire de remplir le formulaire si vous n'avez rien à déclarer à votre arrivée dans le pays.

Visa électronique (e-Visa) pour voyager au Brésil (ressortissants des États-Unis, de l'Australie et du Canada)

À partir du 10 avril 2025, les ressortissants des États-Unis, de l'Australie et du Canada devront obtenir un visa électronique (e-Visa) pour entrer au Brésil, que ce soit pour un voyage de tourisme ou d'affaires, un transit ou autre, pour tout séjour de courte durée (jusqu'à 90 jours)..

ElL'e-Visa doit être demandé via le système officiel du gouvernement du Brésil, et il est recommandé de procéder le plus tôt possible afin d'éviter tout désagrément pour votre voyage. De même, la procédure relative au visa pour les passagers de ces nationalités de moins de 18 ans nécessitera la présentation de documents supplémentaires.

Système de contrôles d'immigration automatisé à Lima

À l'aéroport international Jorge Chávez de Lima (Pérou), une plateforme numérique a été activée pour permettre aux passagers de nationalité péruvienne et aux résidents étrangers ,majeurs et disposant d'un passeport électronique d'une validité minimale de 6 mois, de se pré-enregistrer. Il auront ainsi accès aux portes électroniques et pourront profiter d'un contrôle d'immigration simplifié à leur entrée ou leur sortie du pays.
Accédez à MIGRACHECK et remplissez les informations.

Vous pourriez aussi être intéressé par

Documents de voyage pour mineurs

Toutes les exigences à respecter lorsque vous voyagez avec des enfants ou des bébés en fonction de leur âge, de leur taille et de leur nombre

Plus d'informations

Heure limite

Vous disposez d’un certain délai avant le départ du vol pour valider votre billet et enregistrer vos bagages

Plus d'informations

Chargement en cours...