Découvrez la flotte du Groupe Iberia : tous nos avions, leurs fiches techniques et leurs plans
Explorez la flotte d'avions du Groupe Iberia, des avions historiques à nos dernières acquisitions. Découvrez leurs données techniques, plans et particularités.
Accédez à la Flotte Iberia et sélectionnez le type d'avion pour accéder aux photos, fiches techniques et plans de cabine.
Comment fonctionnent les équipements de dégivrage ?
Les avions souffrent également des températures inférieures à zéro, de la neige et du gel. Mais grâce aux équipements de dégivrage des aéroports, cela ne les empêche pas de réaliser les vols programmés.
Les équipes de dégivrage d'Iberia utilisent des camions équipés de réservoirs 5 000 litres contenant un mélange d'eau et de glycol, et une chaudière avec un brûleur, qui permet de chauffer le mélange, qui sort par un tube à la température de 2 degrés Celsius. Le camion est équipé de pompes à eau et lorsque l'opérateur ouvre la soupape d'échappement, le liquide sort à la pression nécessaire pour retomber sur l'avion.
L'eau fait fondre la glace, le givre ou la neige, tandis que le glycol empêche leur formation pendant un certain temps.
Les parties verticales et horizontales (ailes et queue) ont tendance à fondre. Tout comme le fuselage, le radôme, les trappes de train d'atterrissage et les stabilisateurs. En cas de conditions météorologiques extrêmes et à la demande du commandant de bord, les avions sont entièrement dégivrés. Ce processus est réalisé dans le strict respect des instructions contenues dans les manuels des avionneurs et des réglementations de l'IATA, entre autres.
Le nettoyage d'un avion recouvert de glace ou de givre peut prendre entre trois et cinq minutes, et jusqu'à plus d'une heure, s'il s'agit de neige.
À Madrid-Barajas, il y a deux bases de dégivrage, opérationnelles 24 heures sur 24. Chacune permet de nettoyer trois avions en même temps, lorsque les circonstances sont normales.
Qu'est-ce qu'un arrêt technique ?
Lorsqu'un avion doit faire le plein ou effectuer une autre opération de maintenance, il effectue généralement un arrêt technique. Dans ce cas, la compagnie n'embarque pas et ne débarque pas de passagers, n'ayant aucun droit de trafic à l'aéroport en question. Dans certains cas, on pourra vous demander de quitter l'avion et d'attendre dans la zone de transit de l'aéroport jusqu'à ce que le personnel termine de faire le plein, si le commandant de bord le juge nécessaire pour des raisons de sécurité.
Le plus recherché
Toutes les informations sur la manière de solliciter, d'utiliser et d'unifier vos bons d'achat. Consultez votre solde, la date d'expiration et les conditions.
Gérez votre réservationChangez vos dates, confirmez ou annulez votre vol, gérez le remboursement en bon, ajoutez des bagages, choisissez ou changez de siège, modifiez vos données...
Planifiez votre voyageConsultez toutes les étapes à suivre pour organiser votre voyage. Nous vous accompagnons depuis l'achat de votre billet jusqu'à votre arrivée à destination.