Bagages de soute

Combien d'articles pouvez-vous enregistrer avec le poids / les dimensions autorisées. Achetez des bagages supplémentaires et des bagages spéciaux. Enregistrez votre bagage jusqu'à destination sur les vols avec escales et découvrez quand vous pouvez le livrer à l'aéroport.

Combien de bagages/kilos puis-je enregistrer comme bagages en soute ?

Le nombre de bagages que vous pouvez transporter gratuitement, dépend de votre destination et de la classe sur laquelle vous voyagez. Pour éviter de payer un supplément, assurez-vous de respecter les limites de poids et de dimensions :

  • Aucune valise ne doit dépasser une longueur de 158 cm (poignées, poches et roues incluses).

  • Le poids maximum autorisé est 23 kg, et vous pouvez enregistrer jusqu'à 32 kg en payant un supplément par kilo de surpoids.

Tout article dépassant la franchise de bagages enregistrés gratuite sera considéré comme un excédent de bagage. Le prix d’achat de bagages supplémentaires et le coût d’un excédent de bagage (de 23 à 32 kg) sont des sommes fixes qui dépendent de la destination du vol (court, moyen ou long-courrier).

Consultez votre franchise gratuite de bagages en soute et les frais appliqués aux bagages supplémentaires et au surpoids dans notre Calculatrice de bagages.

Vous pouvez ajouter des bagages supplémentaires au préalable, avec jusqu'à 50 % de réduction sur le tarif appliqué à l'aéroport :

  • Lors de votre réservation, ou plus tard, dans la rubrique Gestion de réservations (premier bagage supplémentaire).

  • Lors de l'enregistrement en ligne, si vous souhaitez transporter plus de bagages.

Une fois que vous avez acheté des bagages supplémentaires, il n'est pas possible de les annuler, ni d'être remboursé.

Vous pouvez également payer des frais pour excédent de bagages au comptoir d'enregistrement de l'aéroport, en carte bancaire. Et aussi lorsqu'il n'est pas possible d'acheter des bagages supplémentaires en ligne, selon :

  • L'aéroport de provenance.

  • Si votre voyage (ou une partie) est opéré par une autre compagnie aérienne.

Présentez-vous à l'aéroport au moins 20 minutes avant l'heure recommandée si vous voyagez avec un excédent de bagages.
Actuellement, il n'est pas possible des bagages supplémentaires ou un excédent de poids avec des Avios.

Existe-t-il des restrictions de transport de nourriture et/ou de boisson à emporter à bord ou dans les bagages enregistrés ?

La plupart des pays appliquent des restrictions au type et à la quantité de liquide qu'il est possible de transporter dans les bagages à main.. Cela comprend les gels, les crèmes, les pâtes et les aliments liquides tels que la confiture et la gelée. Les aliments solides sont autorisés à bord, bien que le pays de destination puisse interdire l'introduction de certains types d'aliments. Consultez la réglementation appliquée aux liquides dans les bagages à main.

Dans les bagages enregistrés, vous pouvez emporter des aliments et des boissons à condition qu'ils soient bien emballés et dans des contenants incassables, afin d'éviter tout accident (les bouteilles, les denrées périssables et fragiles voyagent à vos risques et périls). Le personnel de l'aéroport pourra refuser le transport d'un l'article s'il considère qu'il n'a pas été correctement emballé.

Les produits d'origine animale (viande, lait et produits dérivés) peuvent contenir des agents pathogènes capables de transmettre des maladies contagieuses. Par conséquent, l'Union européenne et d'autres pays exigent des contrôles et des procédures stricts pour introduire ces aliments. Avant le départ, vérifiez que la nourriture que vous prévoyez de transporter est autorisée, en consultant le service des douanes adéquat.

Comment transporter mon matériel de sport ?

Si vous voyagez avec un équipement sportif (vélo, ski, surf, golf, etc.), renseignez-vous sur les conditions de transport dans la section bagages spéciaux.

Ajoutez-le et payez au moment de réserver votre billet, dans la rubrique Gestion de réservations ou lors de l'enregistrement en ligne.

Comment envoyer un colis ou un autre type de marchandise ?

Pour le transport ou l'envoi de colis, d'objets fragiles et/ou périssables, d'animaux, d'effets personnels et de restes humains, tant vers des destinations nationales qu'internationales, contactez IAGCargo.

Qu'est-ce qu'une franchise de bagages ?

La franchise bagages est le maximum que vous pouvez transporter gratuitement. Elle varie selon la classe tarifaire, la provenance et la destination.

Tout ce qui excède la franchise de votre voyage sera considéré comme un excédent de bagages et entraînera un supplément.

S'il est indiqué sur votre billet :

  • Franchise : 0PC (zéro pièce/zero piece), signifie que votre tarif n'inclut aucun bagage en soute gratuit.

  • Franchise : 1PC, signifie que votre tarif inclut un bagage en soute gratuit.

Nous vous rappelons que si votre trajet inclut une correspondance avec une autre compagnie, vous devrez vérifier la franchise que vous permet cette combinaison, car elle peut être différente de la réglementation générale d’Iberia. Chaque entreprise de l'alliance oneworld applique sa propre politique de maximum de poids autorisé. Plus d'informations sur les bagages à enregistrer.

Enregistrement direct des bagages sur des vols avec escales

Les bagages en correspondance ou Transfert sont les bagages enregistrés qui effectuent deux vols ou plus en connexion, et qui doivent suivre.
Vous pouvez enregistrer ces bagages en correspondance, tant que tous vos vols sont sur le même code de réservation ou sur la même réservation. Dans la plupart des cas, vos bagages seront étiquetés et directement envoyés jusqu'à votre destination finale (vérifiable sur le talon d'étiquette de bagage qui vous est remis lorsque vous l'enregistrez), mais vous devrez le récupérer et l'enregistrer à nouveau pour votre vol en connexion, si :

  • Les vols ne constituent pas une même réservation.

  • Vous effectuez une correspondance d'un vol Iberia vers un vol domestique dans un pays où les autorités exigent que vous récupériez vos bagages pour effectuer des procédures douanières (ex : États-Unis ou Mexique).

  • Vous arrivez dans l'aéroport d'une ville et votre vol de correspondance décolle d'un autre aéroport de la même ville.

  • Vos vols en correspondance n'ont pas lieu le même jour et la durée totale de la correspondance est supérieure à 12 heures.

  • Une partie du trajet a lieu en bus ou en train.

Renseignez-vous sur l'endroit où vous devrez enregistrer vos bagages à l'aéroport de provenance.

Comment faire une connexion au T4 de l'aéroport de Madrid.

 

Avec combien de temps d'avance puis-je enregistrer mes bagages à l'aéroport ?

À l'aéroport de Madrid, vous pouvez enregistrer vos bagages 24 heures avant le départ de votre vol.

Dans le reste des aéroports du réseau Iberia, l'heure d'ouverture standard du comptoir d'enregistrement pour déposer vos bagages est :

  • Vols long-courriers : 4 heures avant l'heure de départ programmée.

  • Vols courts et moyen-courriers : 2 heures avant l'heure de départ programmée.

Suggestions concernant les bagages à enregistrer

Voici quelques suggestions pour préparer vos bagages et savoir comment agir en cas d'incident à votre arrivée à destination.

Quels objets sont considérés comme dangereux ?

Pour des raisons de sécurité, et selon la nature des objets, certains ne peuvent pas être transportés en cabine, et d'autres ne peuvent même pas être transportés en soute.
Consultez la liste des Objets dangereux avant partir en voyage.

Comment enregistrer des bagages avec valeur déclarée ?

Si vous souhaitez faire une déclaration de valeur spéciale pour les bagages que vous allez enregistrer, nous vous recommandons d'arriver le plus tôt possible à l'aéroport. Selon la destination, une évaluation maximale par kilo de bagage sera établie, jusqu'à une limite fixée.

0,5 % de la valeur déclarée sera facturé et un ticket d'excédent de bagages sera émis.
Si votre voyage comprend une connexion avec une autre compagnie aérienne, les bagages avec déclaration de valeur ne seront acceptés que sur accord de celle-ci.

Si je voyage sur un vol opéré par Vueling, combien de bagages/kilos puis-je enregistrer ?

En cas de correspondance entre un vol IB5XXX et un autre vol d'Iberia ou Iberia Regional, les conditions de transport de bagages d'Iberia, de franchise comme d'excès, s'appliquent jusqu'à destination finale. La franchise gratuite sera d'un bagage de 25 kg maximum.
Si ce poids est dépassé, et jusqu'à 32 kg, chaque kilogramme sera considéré comme en surpoids et entraînera un supplément. Plus de détails sur la franchise sur les vols Iberia.

Puis-je emporter des fleurs ou des plantes à bord de l’avion ?

Les plantes, fleurs, graines et autres produits d'origine végétale sont considérés comme des bagages autorisés à bord (en cabine ou en soute) tant qu'ils remplissent nos conditions de taille/poids et qu'ils respectent les restrictions agricoles du pays de destination.
L'entrée de ces produits peut être interdite ou réglementée (selon les pays), en raison du risque épidémique ou parce qu'ils font partie des espèces protégées.
Il est recommandé de contacter l'ambassade du pays de destination. L'Espagne, en tant que pays membre de l'Union européenne, applique la législation européenne selon les douanes.

Puis-je transporter mes outils de travail ?

Le transport ou l'envoi d'outils de travail (marteaux, perceuses, scies, scies radiales, etc.) n'est autorisé qu'en tant que bagages de fret.
Pour effectuer une réservation ou connaître les tarifs et la procédure à suivre, vous pouvez contacter IAGCargo.

Transports d'armes

Les armes doivent toujours être transportées en soute, car ce sont des objets dangereux, qu'il s'agisse d'armes de chasse ou de sport.
Consultez le détail des conditions de transport des armes sur notre page dédiée aux Bagages spéciaux.

Chargement en cours...