Documents de voyage

Vérifiez la documentation dont vous avez besoin pour voyager avec Iberia, ainsi que les procédures et exigences spécifiques requises par les services d’immigration et de douane pour entrer et sortir dans les différents pays.

Quels sont les documents requis pour voyager avec Iberia ?

Conformément à la réglementation de l'Aviation civile, nous devons vérifier l'identité de nos passagers et nous assurer qu'elle correspond aux informations figurant sur leur billet. C'est pourquoi nous demandons votre CNI, passeport ou permis de conduire délivré en Espagne aux comptoirs d'enregistrement et aux portes d'embarquement, et nous nous accordons le droit de refuser l'accès à l'avion à ceux qui ne présenteraient pas ces documents. Vous devez également vous munir des documents requis par les autorités des pays vers, depuis et dans lesquels vous voyagez.

Si vous êtes de nationalité espagnole, vous pouvez consulter les conditions officielles de voyage dans n'importe quel pays via notre lien vers le ministère des Affaires étrangères (disponible uniquement en espagnol).
Consultez les autres documents et vaccins requis selon les destinations sur le site officiel de l'IATA (uniquement en anglais).

Formalités migratoires et douanières

Avant le départ, consultez les documents requis, les procédures et les conditions spécifiques exigées par certains pays de destination.

  • Sortie du pays :

    Prenez en compte le temps d'enregistrement et des contrôles de police et de sécurité, notamment en période de vacances. Il est conseillé de tenir votre billet, votre carte d'embarquement et vos documents d'identité dans la main, et il est de votre responsabilité que vos documents personnel soient en règle ; gardez à l'esprit qu'en cas de non-respect des règles de police ou de contrôle douanier, vous pourriez vous voir refuser l'entrée dans le pays de destination.
    Chaque pays applique ses propres restrictions lorsqu'il s'agit de sortir un produit typique du pays. En cas de doute, renseignez-vous auprès de l'ambassade du pays dans lequel vous séjournez.

  • Voyages en transit :

    De façon générale, si vous entrez dans un pays de l’espace européen Schengen pour voyager à destination d’un autre pays de celui-ci, le contrôle des passeports a lieu au premier point d’arrivée, et les formalités douanières relatives aux bagages à la destination finale. Dans le cas des pays n'appartenant pas à l’espace Schengen, toutes les formalités sont effectuées à la fin du voyage.
    Aux États-Unis, vous devrez passer par le contrôle migratoire et les formalités douanières dès le premier aéroport d’arrivée dans le pays. En cas de doute, consultez l’aéroport de provenance où vous devez réaliser ces formalités.

  • Arrivée dans le pays de destination :

    La première étape à l'arrivée sera de passer à nouveau le contrôle de l'immigration et des douanes. Normalement, les formulaires d’immigration et douaniers sont généralement distribués dans l’avion avant l’arrivée dans le pays ; profitez-en pour les remplir avant l’atterrissage afin de gagner du temps. S’ils ne sont pas distribués dans l’avion, vous pourrez les demander à votre arrivée.
    Dans certains pays, le visa s’obtient à l’arrivée à l’aéroport, où vous devrez probablement le régler en dollars. D’autres pays ont établi des taxes d’aéroport ou un impôt touristique.
    Nous vous rappelons que toutes les douanes limitent l'entrée des boissons alcoolisées, tabac et parfums et, dans certains pays, des animaux, plantes et aliments.

    Consultez d'autres informations sur l'entrée dans les pays de la Communauté économique européenne.
    Si vous n'avez rien à déclarer, cherchez le panneau “nothing to declare” (généralement avec un fond vert), et vous pourrez quitter l'aéroport plus rapidement.

Qu'est-ce que le numéro REDRESS ?

Un numéro Redress est un numéro unique que vous pouvez demander au Département de la sécurité intérieure des États-Unis afin d'éviter des problèmes, notamment le refus ou le retard d'embarquement ou d'entrée ou de sortie du territoire des États-Unis, ou un contrôle de sécurité supplémentaire, si votre nom est identique à celui d'une personne figurant sur la liste de surveillance des États-Unis.
Si vous pensez avoir été lié par erreur à un nom figurant sur la liste de surveillance des États-Unis et que vous voulez éviter de futurs problèmes d'identification, vous pouvez demander un numéro Redress.

Quels sont les documents requis pour voyager aux États-Unis ?

Si votre voyage inclut une destination ou une escale aux États-Unis, sachez que les citoyens des pays concernés par le Programme d'exemption de Visa (VWP) doivent demander une autorisation électronique de voyager. Elle coûte 14 USD et elle est valable 2 ans. Vous devez procéder à l'enregistrement au moins 72 heures avant le départ de votre vol afin d'obtenir l'autorisation officielle à temps. Nous vous recommandons d’avoir sur vous une copie imprimée de l'autorisation, avec les autres documents requis pour voyager.

Tampon humide sur le ticket de sortie du Venezuela

Conformément à la loi vénézuélienne, les passagers voyageant depuis ce pays et ayant acheté des billets directement auprès des compagnies aériennes autorisées (dont Iberia) ou dans une agence de voyages étrangère, doivent présenter le sceau humide de la compagnie aérienne en question.
Pour voyager avec Iberia depuis Caracas, ce tampon n'est pas requis sur votre billet.

Chargement en cours...