Nous partageons avec
les Nations Unies la vision
universelle de la durabilité
Faire de l'aviation un secteur plus durable est un engagement universel et collectif, c'est pourquoi nous avons adhéré au Pacte mondial des Nations Unies de 2015. Dans le cadre de ce dernier, nous contribuons à la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030, en nous concentrant particulièrement sur les suivants :
Nous collaborons avec l'ONG Mano a Mano pour le transport d'enfants qui ont besoin d'un traitement médical urgent.
Nous transportons des cargaisons d'aide humanitaire dans des situations d'urgence.
Nous impliquons nos clients avec un système de dons à l'Unicef à travers Iberia.com. Grâce à ces contributions, nous avons aidé à vacciner un million d'enfants en Angola, au Tchad et à Cuba, entre autres projets.
Nous collaborons avec l'Organisation nationale des greffes pour préserver la chaîne de vie du Programme national de don et de greffes. Depuis 2013, nous avons transporté plus de 762 organes.
En 2017, avec l'ONG Mano a Mano, nous avons inauguré la Salle de classe Iberia dans le centre éducatif Maya Kaqchikel Beleje Noj, au Guatemala. Il s'agit du seul établissement d'enseignement secondaire de cette région rurale.
Notre Plan de diversité vise à promouvoir les talents féminins à l'intérieur de l'entreprise. Ce projet nous permet de mettre en place des initiatives visant à sensibiliser aux préjugés inconscients qui entravent la diversité et aux avantages qu'elle apporte à l'organisation.
Nous soutenons plusieurs projets de recherche et d'innovation, tant dans le secteur public que privé, susceptibles de nous permettre de continuer à réduire notre impact sur l'environnement. La Chaire Iberia, Hangar 51 et le projet AVIATOR en sont des exemples.
En 1977, un groupe d'employés d'Iberia parents d'enfants ayant des besoins spéciaux a créé Envera, dans le but de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des personnes souffrant d'un handicap physique, mental et sensoriel. Depuis plus de 40 ans, les centres Envera réalisent des travaux pour Iberia, notamment la gestion des documents, le blanchissage du linge des avions et la gestion des stocks des entrepôts de composants d'avions, entre autres.
Notre processus de numérisation pour réduire au minimum la consommation de papier avance à grands pas.
Grâce au service de presse numérique Press Reader nous économisons déjà près de 640 tonnes de papier par an.
Nous éliminons les emballages en plastique de nos produits et nous nous engageons à utiliser des emballages réutilisables et recyclables.
Nous avons réduit de 30 tonnes le plastique dans les salons VIP et de plus de 2 000 kilos à bord.
Nous proposons à nos clients des services de présélection de menus et d'autres produits en vue de favoriser une consommation responsable et de n'emporter que l'essentiel dans l'avion.
Nous avons réussi à réduire le gaspillage alimentaire de 30 % à bord.
Nous pilotons le projet LIFE Zero Cabin Waste pour créer un modèle de gestion durable des déchets basé sur le recyclage.
Nous avons réduit de 12 % les déchets par passager, soit l'équivalent de 5 000 tonnes par an.
Nous cherchons à prolonger la durée de vie utile des produits, en donnant ceux dont nous n'avons pas besoin pour qu'ils soient réutilisés.
Pendant les mois les plus difficiles de la pandémie, nous avons fait don aux hôpitaux de plus de 86 000 articles, notamment des jeux de couverts, des couettes, des oreillers ou des trousses de toilette.
Nous soutenons la transition écologique du secteur en stimulant la recherche, la production et l'utilisation de carburants durables d'aviation (SAF).
Nous nous sommes engagés à opérer 10 % de nos vols avec du carburant durable en 2030.
Nous renouvelons notre flotte pour intégrer des avions de nouvelle génération, plus performants et durables.
Ces nouveaux modèles d'avions réduisent les émissions de CO2 de 15 à 30 %, sont plus silencieux et émettent deux fois moins de NOx que les modèles conventionnels.
Nous misons sur les énergies renouvelables et l'autoconsommation.
Depuis 2019, toute l'énergie électrique consommée dans nos bâtiments est d'origine renouvelable, et en 2021 nous avons mis en service notre centrale en autoconsommation à La Muñoza, avec 10 000 m2 de panneaux solaires qui génèrent déjà 80 millions de kWh.
Nous avons renouvelé 80 % de nos équipements au sol et 17 % sont entièrement électriques.
Nous utilisons des catalyseurs et d'autres outils pour réduire la consommation de carburant.
Pour garantir la durabilité du secteur de l'aviation et du tourisme, des stratégies communes sont nécessaires. Toutes les initiatives que nous mettons en œuvre pour contribuer à la réalisation des ODD sont uniquement possibles grâce à la collaboration entre plusieurs agents.